Accueil > Actualités

Actualités

  • 02 février 2016

    TRYO ET LA RUE KETANOU EMBARQUENT DANS LA CARAVANE DE COUVRE FEU !

    Nous sommes heureux de vous annoncer que TRYO et LA RUE KETANOU embarqueront dans LA CARAVANE DE COUVRE FEU le samedi 13 août à St-Brevin-les-Pins !
    Tout un symbole puisque les deux groupes étaient venus jouer pour relancer le Festival Couvre Feu en 2003 après le premier changement de site…
    Pour TRYO, Tour’16 sera une tournée estivale. Un nouveau spectacle. Des nouvelles chansons à découvrir. Engagées, citoyennes, acides et drôles, insolentes et tendres à la fois. Retour aux sources ? L’occasion c’est sûr de retrouver la formule originelle du groupe : 3 guitaristes chanteurs et leur percussionniste. Sobrement mais puissamment. Comme un préambule au sixième album.
    LA RUE KETANOU continue son chemin de groupe emblématiques de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones qui fassent rêver et chanter…
    À bientôt pour la suite !
    Reggae, chanson, électro, punk rock, rap, world… Plus d’une quarantaine de noms à vous annoncer !
    La Caravane de Couvre Feu est lancée !

    La billetterie est ouverte ICI !

  • 20 janvier 2016

    LE FESTIVAL COUVRE FEU PREND LA ROUTE !

    Comme vous le savez, le site habituel du Festival Couvre Feu n’est pas disponible aux dates souhaitées. Nous nous sommes activés depuis fin septembre pour trouver un nouveau site permettant d’y organiser la prochaine édition du festival. Malgré de bonnes pistes, aucune ne s’est concrétisée pour 2016.
    Loin d’être abattus et terriblement motivés à faire vivre et évoluer notre projet, nous avons décidé de dépasser cette difficulté en créant un projet un peu fou qui nous emmènera vers la 15ème édition du Festival Couvre Feu !
    Cette année, le Festival Couvre Feu prend la route et lance LA CARAVANE DE COUVRE FEU !
    Du 12 au 21 août, nous vous proposerons 10 jours de fête, plus de 45 spectacles et concerts dans 6 villes différentes !
    En route !

    POURQUOI CE PROJET ITINÉRANT ?
    Quand nous nous sommes retrouvés sans site, nous avons cherché à nous appuyer sur l’origine de notre projet associatif. Deux rencontres nous ont motivé à créer l’association Rue Tabaga en 1998 (devenue Couvre Feu plus tard) et le Festival Couvre Feu.
    “Il y a sûrement des pays qui valent le coup / Il y a sûrement des routes qui mènent un peu partout” chantait Mano Solo, Président d’honneur de notre association. Mano nous a appris a être créatifs, curieux, à oser et à ne pas baisser les bras dans la difficulté. Dont acte !
    Le Festival Couvre Feu n’aurait jamais vu le jour sans la rencontre avec Les Ogres de Barback et leurs Chapiteaux Latcho Drom qui voyageaient de villes en villes, de pays en pays pour y proposer des soirées populaires autour de la musique.
    L’aventure Couvre Feu s’est construite autour de personnes venues de villages, de régions et de pays différents. L’itinérance s’est donc avérée être une solution naturelle qui illustre parfaitement l’esprit Couvre Feu. Et, soyons honnêtes, l’idée de partir en tournée tous ensemble (bénévoles, techniciens, partenaires) nous motive terriblement et nous fait rêver !

    LA CARAVANE DE COUVRE FEU CE SERA QUOI ?
    LA CARAVANE DE COUVRE FEU c’est le voyage de tout ce qui fait Couvre Feu depuis plus de 15 ans : la musique, le théâtre, les bénévoles, les techniciens, les artistes, les chapiteaux, le public, les partenaires, la fête, la convivialité, l’esprit éco-citoyen…

    OÙ POURRONS-NOUS VOIR LA CARAVANE DE COUVRE FEU ?
    Nous avons eu la chance de recevoir un très bon accueil et une réactivité appréciable dans chaque commune que nous avons sollicitée.
    LA CARAVANE DE COUVRE FEU sillonnera donc les routes du Sud Estuaire du 12 au 21 août.
    Vendredi 12 : Paimboeuf
    Samedi 13 : St-Brevin-les-Pins
    Dimanche 14 : St-Brevin-les-Pins
    Lundi 15 : St-Brevin-les-Pins
    Mardi 16 : Corsept
    Mercredi 17 : St-Père-en-Retz
    Jeudi 18 : St-Viaud
    Vendredi 19 : Frossay
    Samedi 20 : Frossay
    Dimanche 21 : Frossay

    ON Y VERRA QUOI ?
    Nous commencerons à dévoiler la programmation dans quelques semaines. Vous y retrouverez des nouveautés, mais aussi des artistes qui ont marqué l’histoire du Festival Couvre Feu, des têtes d’affiches, des découvertes, du théâtre d’improvisation.
    Nous profiterons de ce nouveau projet pour proposer des arts de rue, des spectacles pour enfants et pour vous plonger dans de nouveaux univers visuels…

    CÔTÉ PRATIQUE ON S’ORGANISE COMMENT ?
    LA CARAVANE DE COUVRE FEU effectuera 6 étapes.
    4 étapes en formule “gratuite”
    Paimboeuf, Corsept, St-Père-en-Retz, St-Viaud : Nous planterons un chapiteau et installerons nos caravanes pour ouvrir à l’heure du goûter avec un spectacle pour enfants, suivi d’un spectacle d’impro. Le concert du soir sera précédé d’un dîner populaire.
    2 étapes en formule “festival”
    St-Brevin : À proximité de l’océan, nous installerons une grande scène, notre chapiteau et nos caravanes pour y accueillir concerts et spectacles de rue pendant 3 jours.
    Frossay : Dans un cadre buccolique, nous planterons chapiteaux et scènes pour 3 jours de concerts et de théâtre d’improvisation !
    Billetterie à prix promo disponible ici !

    IL N’Y AURA DONC PLUS DE FESTIVAL COUVRE FEU ?
    Les contraintes de site font qu’il n’y aura pas de Festival Couvre Feu en 2016, mais parallèlement à l’organisation de LA CARAVANE DE COUVRE FEU, nous nous activons pour que la 15ème édition du Festival Couvre Feu ait lieu en août 2017.
    LA CARAVANE DE COUVRE FEU est un projet qui, s’il rencontre le succès qu’il mérite, nous mènera au 15ème Festival Couvre Feu !

  • 18 décembre 2015

    En route pour de nouvelles aventures !

    Les premières confirmations d’artistes commencent à arriver, nous avançons bien sur notre nouvelle aventure et vous donnons rendez-vous le 20 janvier pour vous en dire plus…
    En attendant, passez de bonnes vacances pour ceux qui en ont et de bonnes fêtes pour ceux qui ont des choses à fêter !

  • 25 novembre 2015

    Pour le Festival Couvre Toi, pensez aux transports en Commun !

    Des navettes sont mises en place SAMEDI SOIR à partir de 19h00. 14€ l’A/R pour Pornic ou St Nazaire, 6€ l’A/R pour St Brévin.
    Réservation OBLIGATOIRE au 02 40 27 24 20 où par mail à regulation@jadeambulance.fr (réservation possible jusqu’à 20h00).
    Autres destinations possible si réservations suffisantes.

  • 24 novembre 2015

    9ème FESTIVAL COUVRE TOI – LES INFOS PRATIQUES

    * Pour les deux soirs :
    – Réservations vivement conseillées
    – Parkings gratuits
    – Pas de camping sur place
    – Vestiaire disponible sur place
    – Bar et restauration sur place
    – Paiements par carte bancaire acceptés
    * Vendredi : 
    – Ouverture des portes à 20h15
    – Places assises uniquement
    – Ordre de passage : Julie Gallibert, Airnadette
    * Samedi :
    – Ouverture des portes à 19h30
    – Places debout uniquement
    – Ordre de passage : Debout sur le Zinc, Selecta K-Za, Hippocampe Fou, Selecta K-Za, Boulevard des Airs
    Pour que la fête dure, merci de respecter les lieux, les alentours et le voisinage ! 

  • 18 novembre 2015

    Communiqué de l’association

    Nous, membres de l’association Couvre Feu, prenons part à la douleur des familles et des proches des victimes des attentats du vendredi 13 novembre.
    Nous avons une pensée particulière pour l’équipe de Nous Productions, partenaire de longue date du Festival Couvre Feu.
    Farouchement attachés à la Liberté, à l’Égalité, à la Fraternité et à la Laïcité, nous sommes plus que jamais MOTIVÉ(E)S à faire vivre la CULTURE, plus belle arme face à l’ignorance et à la barbarie !
    Ici ou ailleurs, le spectacle vivant ne meurt jamais…

  • 13 octobre 2015

    COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION COUVRE FEU

    Les années 2016 et 2017 nous gratifient d’un calendrier peu favorable. Des mois d’août qui ne comptent que 4 week-ends, au lieu des 5 habituels, une rentrée scolaire avancée et un calendrier des manifestations estivales déjà bien rempli, nous nous retrouvons dans l’impossibilité d’organiser les prochaines éditions du Festival Couvre Feu l’avant dernier week-end d’août sur le site habituel à Corsept.

    Créée en 1998, notre association s’active toujours pour proposer une offre culturelle sur le territoire du Sud Estuaire. De la première soirée concert le 27 février 1999 dans la salle des fêtes de Corsept, aux venues de The Offspring ou Lauryn Hill au Festival Couvre Feu en passant par ce concert mémorable de Manu Chao un mardi soir de juillet 2008 dans le Parc du Pointeau à St-Brevin, nous avons organisé une centaine d’événements, programmé plus de 480 artistes, compagnies et groupes, accueilli plus de 300 000 spectateurs.
    L’association est également génératrice d’emplois et s’engage dans une dynamique culturelle locale et inter-associative.

    Face à l’incertitude liée à l’organisation de la 15ème édition, notre motivation reste intacte. Nous nous activons pour trouver un nouveau site permettant d’y organiser le Festival Couvre Feu et de le faire évoluer de façon pérenne. Nous souhaitons transformer cette contrainte en une opportunité et continuer à surprendre le public et améliorer l’accueil des festivaliers.
    Nous attachons une grande importance à trouver une solution permettant aux bénévoles et aux acteurs locaux qui le souhaitent de poursuivre cette belle aventure.

    Des pistes s’ouvrent, d’autres se ferment. Trouver un nouveau site n’est pas une mince affaire. Nous restons donc ouverts aux propositions et aux soutiens allant dans ce sens. Les prochaines semaines seront déterminantes…

  • 12 octobre 2015

    Et les gagnant(e)s sont…

    Les gagnant(e)s du jeu présent dans le guide du Festival Couvre Feu viennent d’être tiré(e)s au sort :
    – Forfaits 2 jours pour le Festival Couvre Toi + 2 nuits à l’Hôtel du Béryl : Gilles Maillard (Locoal-Mendon)
    – 2 forfaits 2 jours pour le Festival Couvre Toi : Marie-Ève Campion (Paimboeuf) et Élène Victor (La Chapelle sur Erdre)
    – 2 places pour le samedi du Festival Couvre Toi : François Renaud (Machecoul), Gwénaëlle Leblay (Conquereuil), David Bouchet (Thorigné Fouillard), Charlène Dugée (Montoir de Bretagne), Gildas Coeslier (Bouguenais).
    Bravo à vous !

  • 07 septembre 2015

    COUVRE FEU C’EST TOUTE L’ANNÉE !

    L’association Couvre Feu s’active toute l’année pour vous proposer des rendez-vous culturels.
    Au programme de notre nouvelle saison :
    La 9ème édtition du Festival Couvre Toi avec Boulevard des Airs, Airnadette, Debout sur le Zinc et bien d’autres…
    Le retour des caf’ conc’ du Quai Vert avec L.EJ et Frédéric Fromet.
    Le nouveau spectacle de nos amis Les Ogres de Barback à Pornic.
    Retrouvez toutes les détails en cliquant ici !

  • 07 septembre 2015

    MERCI POUR CETTE BELLE 14ème ÉDITION !

    Les portes du 14ème Festival Couvre Feu se sont refermées et nous tenons à remercier les festivaliers, artistes, bénévoles, techniciens, secouristes, agents de sécurité, intervenants et partenaires pour leur participation à cette belle édition !
    L’after-movie réalisé par nos amis de Couac Productions est déjà disponible en cliquant ici !